L’éco-contribution PROFALUX
Recyclage des déchets et éco-contributions Profalux
Notre profession veut prendre sa part dans l’amélioration du traitement de ses déchets dans le bâtiment. Elle s’organise donc autour du principe suivant : les industriels doivent adhérer et payer une éco-contribution à des éco-organismes qui s’engagent à organiser et faire fonctionner une filière de récupération des déchets du bâtiment, de tri et de valorisation. C’est ce qu’on appelle REP : Responsabilité Elargie du Producteur. Elles sont au nombre de deux :
REP DEEE = concerne les moteurs, télécommandes, armoires de portes de garage, feux clignotants. DEEE signifie Déchets des Equipements Electriques et Electroniques.
REP PMCB = concerne les volets, stores, coffres tunnel, BSO, portes de garage. PMCB signifie Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment.
Engagé pour l’environnement et sensible au traitement des déchets depuis de nombreuses années, Profalux a aujourd’hui adhéré à 4 éco-organismes pour le traitement en fin de vie de nos produits et composants :
- VALOBAT pour les produits complets
- ECOSYSTEM pour les produits DEEE
- SOREN pour les panneaux solaires
- COREPILE pour les piles des télécommandes
Le montant des éco-contributions pour les REP DEEE et REP PMCB doit être affiché sur les factures de l’industriel, et nous recommandons qu’il figure aussi sur les factures des installateurs. C’est le moyen de montrer à vos clients que notre profession du bâtiment est engagée dans le même mouvement que l’ensemble de la société vers le respect de l’environnement, la maitrise et la valorisation des déchets de chantier.
Profalux a choisi de ne pas rajouter le coût de ces éco-contributions et les prend en charge. Vos prix de vente incluent donc ces éco-contributions. Vous n’avez rien à payer. Mieux, le dépôt de vos déchets de chantier en déchetterie sera désormais gratuit. (Puisqu’il sera désormais financé par l’éco-contribution).