Visitez le site professionnel
La boutique SAV

Foire aux questions

1-  Existe-t-il des volets roulants qui isolent plus que d’autres ?

Pour chauffer davantage son intérieur, la solution n’est pas forcément de chauffer plus ! L’isolation est un facteur important et trop souvent négligé.
En faisant de vos volets roulants des boucliers thermiques actifs et évolutifs, vous réduisez vos factures de chauffage et participez à l’économie d’énergie, véritable enjeu écologique.
Il est important de savoir que ce qui favorise l’isolation, n’est pas le volet roulant en lui-même mais bien le matelas d’air entre la fenêtre et le volet, Profalux a donc inventé il y a plus de 2 ans les lames aluminium les plus performantes thermiquement du marché*, les lames Thermo-Reflex. (cf notre rubrique isolation). Le procédé  est un feuillard aluminium bicolore. Côté extérieur, la face creuse de la lame est laquée de blanc. Côté intérieur, tournée vers la fenêtre, la face bombée de la lame est laquée d’un revêtement gris à base de particules d’aluminium hautement réfléchissantes afin de renvoyer la chaleur.
Avec ce procédé la chaleur qui s’échappe de la fenêtre est renvoyée vers la vitre. La température du matelas d’air est plus élevée. La faible émissivité des lames retient la chaleur et évite un échange thermique immédiat avec l’extérieur. Seules les lames aluminium THERMO-REFLEX™ permettent d’obtenir une résistance thermique additionnelle pour l’ensemble volet-lame d’air ventilé supérieure à 0,22 m2°K/W.
*au 31 juillet 2012
> En savoir plus

2-    Un volet roulant peut-il me protéger des effractions?

Aucun système n’est inviolable, mais… Les volets roulants contribuent considérablement à votre protection ! S’ils ne constituent pas un système de sécurité inviolable, les volets et portes de garage Profalux sont particulièrement difficiles à forcer : l’intrus a besoin de temps pour pénétrer chez vous, et a de ce fait beaucoup plus de risque de se faire repérer. Vous pouvez compter sur la force de dissuasion de vos volets en aluminium Profalux ! Il faut savoir que les lames aluminium sont plus résistantes, plus solides et plus dissuasives que celles en PVC. De plus tous nos volets sont équipés d’un système anti-relevage qui se met en marche automatiquement à la fermeture de votre volet
> En savoir plus

3-    Comment entretenir mon volet roulant?

Le volet roulant aluminium est très simple à entretenir, il suffit de les nettoyer les lames  à l’eau claire et au chiffon doux et de proscrire l’utilisation de tout type de détergent. Attention, si vos volets sont électriques, pensez bien à couper l’alimentation le temps du nettoyage.

4-    Quels sont les critères pour bien choisir un volet roulant?

Le choix du bon volet roulant dépend de nombreux critères : qualité, résistance à l’infraction, esthétique… pour faciliter votre décision nous avons mis au point une grille avec les 21 critères principaux à comparer.

5-    J’ai des volets battants ou des persiennes comment m’équiper en volet roulant?

Il est très simple de remplacer vos anciens volets par des volets roulants, il vous suffit de consulter les différents modèles spécialement étudiés pour la rénovation (Visio, Visio moustiquaire, Visio avec Store vertical). La plupart du temps vous pourrez choisir des volets roulants dans des caissons aluminium qui viendront se poser selon la configuration de votre maison en façade ou sous linteau. Afin d’étudier les solutions les plus adaptées à vos besoins, prenez  contact avec l’un de nos installateurs qui pourra vous guider et vous conseiller.

6-    Puis-je transformer mes volets roulants manuels en volets roulants motorisés ?

Oui tous les volets roulants peuvent être motorisés et ainsi vous faire gagner en confort d’utilisation. Afin d’étudier les solutions les plus adaptées à vos besoins, prenez  contact avec l’un de nos installateurs qui pourra vous guider et vous conseiller.

7-    L’installation d’un volet roulant devant ma fenêtre va-t-il me faire perdre de la lumière?

Oui, en effet selon l’installation de votre volet roulant un caisson peut être mis devant votre fenêtre. C’est pour éviter cela que Profalux a développé les plus petits caissons aluminium du marché et rend ainsi cette perte minimum. Plus le caisson est petit, plus vous faites rentrer de la lumière et de la chaleur. Profalux propose également des caissons arrondis afin d’apporter davantage de lumière, de soleil, de chaleur et ainsi de réaliser des économies de chauffage et d’éclairage.
> En savoir plus

8-    J’ai une grande baie vitrée comment puis-je l’équiper?

Les volets roulants Profalux peuvent être équipés de différentes lames qui permettent de répondre à vos besoins spécifiques même sur les grandes largeurs.  Afin de vous assurer que vos dimensions sont réalisables prenez  contact avec l’un de nos installateurs qui pourra vous guider et vous conseiller.

9-    Quels sont les avantages de l’aluminium ?

Profalux, signifie profilage d’aluminium pour la lumière et c’est sur cette expérience que la société s’appuie pour fabriquer majoritairement des volets roulants en Aluminium. Ces derniers sont plus résistants au vent (particulièrement pour les grandes largeurs), plus facile à entretenir et les teintes ont une meilleure tenue aux effets du soleil dans le temps. L’aluminium permet également d’avoir plus de choix en termes d’esthétisme puisqu’une large gamme de coloris est disponible.

10-    Puis-je programmer mes volets en mon absence?

Oui, si votre installation est déjà motorisée avec radio vous pouvez ajouter une télécommande générale Noé vous permettant de contrôler la totalité de votre installation via une seule télécommande. C’est cette télécommande qui vous permet de programmer des groupes de volets et d’y associer une programmation horaire afin de simuler votre présence même pendant de longues absences ou de générer des économies d’énergie en programmant les horaires d’ouvertures et de fermetures en fonction de l’exposition de vos façades.

11-    Puis-je commander mes volets roulants avec un système domotique ?

Oui pour des volets roulants motorisés. Pour intégrer les volets roulants Profalux à un module domotique, nous vous recommandons d’équiper les volets d’un moteur Profalux filaire. Pour savoir, si votre moteur est compatible avec un module domotique, vous devez connaitre la puissance de votre moteur, l’ampérage et les sections de fils…
Pour réaliser votre projet, prenez  contact avec l’un de nos installateurs qui pourra vous guider et vous conseiller.

12-    Quelle est la durée de vie d’un volet roulant ?

Nos volets roulants sont testés et approuvés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour 40 ans de fonctionnement. Exigez la marque NF ! Aussi difficile à obtenir qu’à conserver, ce label vérifie les produits finis d’une part et, d’autre part, contrôle en permanence la production et la régularité des produits.
> En savoir plus

13-    Que se passe-t-il quand il y a un obstacle sous mon volet roulant?

Nos volets roulants motorisés sont équipés d’un arrêt sur obstacle. Dès que le moteur* détecte une résistance à la descente (pot de fleur, chaise…), il s’arrête de lui-même et il remonte de quelques centimètres pour dégager l’obstacle. Aucune lame détériorée, il suffit d’un nouvel ordre de montée pour retrouver un fonctionnement normal.
*Disponible sur les moteurs Profalux sans manœuvre de secours

14-    Comment puis-je être sure de la qualité de mon volet roulant ou de ma porte de garage?

C’est la certification NF qui est un gage de qualité. La marque NF est certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) qui est la plus haute autorité du bâtiment. Les tests s’effectuent selon 9 critères pour le volet roulant : VEMCROS (Vent, Endurance, Manœuvre, Chocs, Rayonnement solaire, Occultation et Sel), la résistance thermique additionnelle et le facteur solaire. Nos volets roulants sont certifiés NF depuis 1998.
9 critères sont également testés sur la porte de garage : VEMSOAH (Vent, Endurance, Manœuvrabilité, Sécurité, Oxydation, perméabilité à l’Air, Etanchéité à l’eau) ainsi que la résistance aux chocs et  la résistance thermique.  La porte de garage Castellane de Profalux est la première et la seule porte de garage enroulable à ce jour* à obtenir la certification NF depuis avril 2011**
*Au 31 juillet 2012. Retrouvez la liste détaillée des exigences NF pour les portes de garage sur : www.cstb.fr
**Rapports d’essais CSTB n° BV08-1179-A/B
> En savoir plus

15-    J’ai un projet de construction BBC ? Les volets roulants peuvent-ils m’aider à atteindre les objectifs de la RT2012 ?

Oui, l’objectif de la réglementation thermique 2012, tel que défini par le Grenelle de l’Environnement, est de baisser la consommation d’énergie primaire de toutes les constructions neuves à 50 kWh dénergie primaire par mètre carré et par an.
L’atteinte de ce résultat ne peut être possible que par l’addition de 2 composantes : les produits (avec des performances thermiques optimales) et la mise en œuvre (avec une pose irréprochable de ces produits).
Profalux propose plusieurs solutions techniques pour rester sous 50 kWh d’énergie primaire/m2/an comme sa lame aluminium Thermo-Reflex, l’enroulement le plus compact du marché du Presto, les joues étanchées du Coffralux, la Noé et sa programmation horaire… Pour avoir tous les renseignements nécessaires consultez la rubrique Batiment Basse Consommation

16-    Comment retrouver le N° de série de mon produit?

Tous nos produits ont leur propre numéro. Vous pouvez facilement retrouver votre numéro de série sur l’étiquette de lame finale (coté intérieur de la dernière lame) de votre produit. Pour vous simplifier la recherche, souvenez-vous que ce  numéro commencera toujours par un C.

17-    Puis-je adapter mes coloris pour que mon produit s’intègre parfaitement à ma maison?

L’utilisation de l’aluminium permet de proposer un large choix de couleurs. Avec plus de 19 coloris au choix, notre gamme permet d’harmoniser au mieux vos volets roulants, vos brises soleil orientables ou votre porte de garage avec le reste de votre maison.
De plus, Profalux vous propose pour une intégration parfaite de votre encadrement (caisson, coulisses et lame finale) avec  votre maison plus de 250 coloris.

18-    Quel volet roulant choisir pour une maison ossature bois?

Les volets roulants Profalux ont le plus petit enroulement du marché. Profalux, étant situé en Haute-Savoie nous connaissons bien les problématiques spécifiques de construction de la maison ossature bois et nous savons à quel point les réservations prévues pour les volets roulants sont petites. Pour un volet discret, choisissez donc le Presto qui vous garantira avec son enroulement le plus compact du marché un encombrement minimum et qui vous permettra ainsi de maximiser l’isolant.

19-    Quelles sont les solutions pour ne pas vivre dans le noir l’été et pour profiter de la lumière?

Profalux conçoit et fabrique deux produits qui vous garantissent une gestion parfaite de la lumière.
Le Brise Soleil Orientable : il est surtout recommandé pour les pièces lumineuses, directement exposées au soleil. Il vous permettra de maîtriser parfaitement les apports de chaleur et de lumière, qui peuvent générer éblouissement, surchauffe et dégradation (notamment des couleurs), pour profiter d’un confort de vie naturel avec une lumière adoucie.
Le Visio avec Store Vertical : Le volet roulant, combiné dans un même caisson avec un store, permet un usage à la carte : le store pour vous préserver de la chaleur et de l’ensoleillement direct, le volet pour isoler votre habitat la nuit et le sécuriser pendant votre absence.
Retrouvez tous nos produits grâce au guide de sélection.

Nous essayons d’apporter une réponse à toutes vos questions, cependant si vous n’avez pas trouvé ici la réponse correspondant à votre besoin, faites-le nous savoir : Posez nous une question ?